L’édito du Président
Le monde est en transition. Notre environnement économique, social et culturel est en évolution, tout comme le territoire de notre université. Le numérique joue un rôle central dans ces changements. Depuis 30 ans, l’Université du Littoral Côte d’Opale s’adapte, innove et prépare ces transitions. Dans cette perspective d’avenir, nous nous sommes donné « l’excellence pour ambition » comme crédo de notre stratégie pour les années à venir.
Cette ambition d’excellence ne peut être réalisée sans placer le numérique au cœur de nos projets. Quels seront les outils numériques de demain pour l’enseignement, la recherche et l’administration ? Comment pouvons-nous rendre cohérents les différents aspects numériques de nos perspectives, opportunités et projets, conformément à notre stratégie, tout en tenant compte de nos ressources limitées et de l’objectif de sobriété énergétique ? Comment pouvons-nous adapter notre organisation à l’émergence de ces outils ? Comment pouvons-nous structurer la quantité de données produites ? Comment pouvons-nous les rendre intelligibles et utiles ? Comment pouvons-nous sécuriser nos installations et nos données face aux nouveaux risques qui se présentent ?
Au regard des enjeux de la transition numérique, nombreux et complexes, j’ai demandé à notre Vice-Président en charge du Numérique, Cyril Fonlupt, d’engager une démarche visant à élaborer un Schéma Directeur du Numérique que nous vous présentons aujourd’hui et qui doit devenir un acte fort de gouvernance.
Il nous permettra de construire une feuille de route, des outils de priorisation, des mécanismes d’arbitrage et une gouvernance collective adaptés aux particularités de chacun.
L’édito du Vice-Président Numérique
En tant qu’université, l’ULCO a le devoir de s’adapter à l’évolution numérique permanente et d’en tirer le meilleur parti pour offrir à ses étudiants, enseignants et chercheurs un environnement propice à l’excellence.
C’est dans cette optique que nous avons élaboré le Schéma Directeur du Numérique (SDN), une feuille de route ambitieuse qui guidera notre transformation numérique au cours des prochaines années. Ce document, fruit d’une réflexion collective approfondie, définit les orientations stratégiques et les actions concrètes que nous mettrons en oeuvre.
Avant de vous présenter notre SDN, je tiens à remercier chaleureusement tous les collaborateurs et collaboratrices de l’université qui ont participé activement à son élaboration. Leur expertise, leur engagement et leur esprit d’équipe ont été précieux pour son écriture. Je remercie également avec plaisir les acteurs de la DSI, en particulier son directeur Jérôme Cerotti, qui se sont mobilisés pour la création du SDN. Leur travail remarquable permettra de mettre en œuvre les projets ambitieux qui y sont définis.
Le SDN s’articule autour de six axes majeurs dont vous trouverez les détails dans les pages qui suivent. Pour illustrer chacun de ces six axes, nous avons mis en exergue une action ou une application.
Parmi les diverses initiatives décrites dans le SDN, le développement d’une application mobile pour les étudiants revêt une importance particulière pour moi. J’y vois une application structurante pour l’ensemble de l’université, indispensable pour un étudiant des années 2020 et qui nous force à nous adapter afin de développer des outils numériques innovants tout en réfléchissant sur la disponibilité des données.
D’autres projets vont améliorer notre vie collective comme la dématérialisation ou l’amélioration de la connectivité. Ces projets seront présentés annuellement et des indicateurs seront disponibles pour que tout un chacun puisse s’approprier cette démarche.
Je suis convaincu que le SDN permettra à l’ULCO de s’ouvrir à la révolution du numérique. C’est un défi collectif que nous allons relever ensemble, avec enthousiasme et détermination.