Qu’est ce qu’un SDN ?

Pourquoi cette démarche ?

Un Schéma Directeur du Numérique (SDN) est une démarche globale, ambitieuse, nécessaire et engageante visant à définir et à exprimer la politique numérique et informatique de l’Université, ainsi qu’à encadrer et piloter sa mise en œuvre.

Il permet de faire face :

  • à la complexité croissante des systèmes d’information et de leur interconnexion,
  • à la croissance exponentielle des usages, services et productions numériques,
  • à l’augmentation des risques liés à la fois aux usages et à la concentration des fonctions vitales de l’organisation dans les systèmes d’information,
  • à nos problématiques spécifiques liées à notre histoire et à notre contexte

Ce que n’est pas un SDN

Un SDN n’est pas une fin en soi, un recueil de projets sans ordonnancement, un schéma des applications et de leurs interconnexions, ou un plan de charge technico-administratif.

Mais un SDN devrait être
La gouvernance et le cycle de vie de l’écosystème numérique de l’établissement, la mise en cohérence de l’ambition et de l’action numérique de l’établissement, la clef des futurs choix et arbitrages en matière numérique. C’est un corpus de documents et d’outils dynamiques et adaptables dont les termes de l’évolution sont explicites.

Le premier SDN de l’ULCO

Le périmètre d’un SDN englobe l’ensemble de l’Université, ses composantes, ses départements, incluant toutes les communautés d’acteurs (élus, enseignants, chercheurs, personnels administratifs). Il aborde tous les aspects des métiers, usages et processus de l’Université.

Ce SDN devra nous permettre :

  • de fixer et structurer la politique, l’ambition et la stratégie informatique et numérique de l’Université pour une période de 5 à 10 ans,
  • de décliner et structurer cette politique en un plan d’actions pondérées en termes de ressources,
  • de créer des règles communes, partagées et validées (donc opposables) de fonctionnement et d’organisation des systèmes d’information et du numérique,
  • de prioriser les projets existants et à venir,
  • de fixer les outils de pilotage, de contrôle et d’évaluation de sa mise en œuvre et de son cycle de vie.

Le périmètre d’un SDN englobe l’ensemble de l’Université, ses composantes, ses départements, incluant toutes les communautés d’acteurs (élus, enseignants, chercheurs, personnels administratifs). Il aborde tous les aspects des métiers, usages et processus de l’Université.

Durée et cycle de vie du SDN

Un SDN ne peut se résumer à un corpus de documents, c’est avant tout une démarche, d’abord de production puis de suivi et de gestion d’un cycle de vie. Il est donc nécessaire de s’outiller et de piloter ce cycle de vie.

Une concertation large avec la gouvernance a permis d’établir ce cycle de vie :